SEO et référencement naturel : fais ronronner les moteurs

Référencement & SEO

Miser sur un site seo friendly
prestations et tarifs

Tu viens de créer un site et tu penses que de par son existence même, ton business va décoller? Erreur! la concurrence est telle que sans stratégie SEO et référencement naturel, cela revient à avoir une voiture sans essence. Que tu aies déjà un site ou que tu souhaites en créer un, le SEO est indispensable pour être visible sur le web. Le SEO n'est pas le paradigme ultime ( il existe d'autres axes de travail pour être visible, mais il reste une bonne base.

A quoi sert le seo

Le seo (search engine optimization) désigne un ensemble de techniques utilisées par une agence web qui vise à positionner les pages web de ton site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, et si ce n’est en première position au moins en première page. Si tu pends la peine de créer un site internet pour ton entreprise, c'est bien pour avoir plus de clients et augmenter ton chiffre d'affaires. C'est également pour que ta marque ou ton entreprise soit connue sur le web. Oui mais voilà juste créer un site ne suffit pas. Tu dois créer un site SEO friendly. Un site développé pour être indexé, et référencé dans les moteurs de recherche. 

Pourquoi une stratégie seo est-elle indispensable?

Il y a plus d’1 milliard de sites internet. Et certainement des millions ou des milliers de pages qui traitent du même sujet que le tien. Il y a une multitude de critères que google demande à respecter, sans tricher et pour un référencement naturel de qualité totalement white Hat.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Plus de 95 % des internautes en France utilisent ce moteur de recherche. La seule manière de rendre une page visible est de l’optimiser et en priorité d'accorder de l'importance à ce que google veut ou ne veut pas. Mais les moteurs de recherche ne sont pas les seuls leviers d’acquisition de trafic. Les réseaux sociaux sont aussi très pourvoyeurs et de plus en plus de sites internet doivent aussi penser SEA (search engine advertising : campagnes publicitaires)

Une stratégie en référencement naturel prend du temps

 

Avec plus de 200 critères d’optimisation, le référencement naturel nécessite des compétences mais aussi du temps. Entre l’audit SEO, la mise en place des recommandations, il faut plusieurs mois pour commencer à récolter le fruit des ses efforts. Méfie-toi de l'Agence ou du consultant seo qui te dit le contraire. 
Sur la tablette ça à l'air simple, mais en réalité chaque opération peut prendre des heures. Par ailleurs, le référenceur propose, mais GG dispose. Le SEO demande de la réflexion, de l'analyse et de la patience. 

Un site web c'est comme le vin, au plus il est vieux, au plus il a de la valeur.  Ce n'est pas tant l'âge du site en lui-même qui joue. Mais un site ancien bien tenu, a eu le temps de créer des articles, d'acquérir des backlinks, d'être partagé sur les réseaux sociaux. Bref d'acquérir une notoriété.
Les sites plus jeunes n'ont pas encore tout cet actif. C'est la raison pour laquelle un site ancien est souvent mieux positionné sur les moteurs. C'est aussi la raison pour laquelle les  différentes stratégies de référencement sur les moteurs ( mots clés, seo, éditoriale, backlinks, notoriété) sont pensés en termes de mois et non de semaines et encore moins en jours.

site_responsive design
Semrush : analyse Instant T sur la santé d’un site

L'audit SEO on-site : on analyse

 

Faire un audit seo, c'est faire une analyse de ton site. Le consultant dresse une liste de tout ce qui pourrait impacter positivement ou négativement le trafic sur ton site
-  Il check tout ce qui va bien et sert ton positionnement afin de le garder.
-  Il check tout ce qui ne va pas. Soit pour le modifier, soit pour le supprimer

Il fait un bilan des pages visitées et non visitées (visites, visiteurs uniques, conversion, nombre de pages vue, taux de rebond etc)
Il traque la page à faible contenu
Il fait le point sur la partie technique qui regroupe elle-même de nombreux critères à contrôler
Il analyse les mots clés qui ont été choisis et ceux à choisir
Il mesure la qualité du contenu (grosse grosse partie) 
Il analyse le maillage interne (liens internes et liens externes,  les ancres, liens entrants toxiques)
Il vérifie les balises SEO et la présence de données structurées
Il analyse le temps de chargement (un site lent à se charger n'a aucune chance) 
Il détermine si ton site est qualifié pour le first mobile
Il inspecte l'architecture et l'ergonomie 
 

Qui dit positions, dit concurrents. Il faut donc aussi analyser en profondeur la concurrence. L’étude de la concurrence, ( stratégies on-site et off-site) permet d’avoir une bonne vision des méthodes utilisées par vos concurrents, de s’en inspirer. 
S'inspirer ne veut pas dire copier. Tu dois rester toi-même. L'étude de la concurrence est juste un indicateur comme les autres.
Une fois l'analyse terminée. Un rapport t'es remis avec bien sûr une liste des priorités, des urgences. L'agence de référencement (à savoir nous) en discute avec toi afin d'établir un plan d'action qui respecte tes contraintes budgétaires. 

Veux-tu savoir comment référencer ton site ?

Réserve ta séance de coaching SEO gratuite

Plan d'action SEO : on agit

 

Une fois l’audit  SEO réalisé, il faut cibler ses efforts sur les recommandations ayant le plus d’impact sur le référencement de ton site : le rapport remis est priorisé. Certaines actions sont faciles à mettre en place à un moindre coût. D'autres seront plus longues et plus coûteuses en heures de travail ( création du contenu pertinent, optimisation des contenus). Dans d'autres cas, le site est tellement mal conçu, qu'il faut obligatoirement passer par une refonte totale du site, car la version actuelle n'a aucune chance.

Notre agence a la main sur ton site

 

Nous appliquons nous-même les recommandations qui ont été retenues. Un suivi de positionnement t'es remis tous les mois sur tous les mots clés sur lesquels tu veux te positionner. Une stratégie SEO / référencement  naturel ne peut être court-termiste. Un plan d'action se fait globalement sur un an, voire plus.

 

Notre agence n'a pas la main sur ton site

 

Le rapport est remis à ton webmaster qui sera en charge d'appliquer les recommandations. Il est évident que si celui-ci ne les applique pas, les résultats positifs se feront attendre. Si il n'intègre pas les contenus optimisés, on n'avancera pas non plus. Si c'est toi qui te charge de la gestion de ton site ou ton blog wordpress, Idem. Mais avoue que cela serait dommage d'avoir une guideline pour mieux référencer ton site et ne pas s'y atteler.

 

Suivis de positionnement & référencement naturel

 

Il est très important d’effectuer un suivi régulier du positionnement. Il faut s'assurer que tel ou tel gain de place soit pérenne. Tous les jours de nouveaux sites se créent qui visent les mêmes mots clés que toi. Il est important de vérifier si tu progresses et y remédier rapidement dans le cas contraire.
Le classement dans les SERP bouge beaucoup, du moins dans le top 20, top 30. Une fois placé dans le top 10 et encore mieux dans le top 3, les fluctuations se font beaucoup plus rares. Seul un changement d'algo ou une grosse bêtise pourrait y parvenir. Mais un consultant en référencement naturel te tient au courant et anticipe si des modifications sont nécessaires.
L'audit seo + la mise en place des recommandations et le suivi se font généralement sur 18 mois et au minimum 1 an.

Focus sur le contenu

N'oublie jamais que tu crées un site pour les lecteurs et plus encore, pour ta cible. Si tu l'oublies ( mais t'inquiète je serai là pour te le rappeler), tu obtiendras des gains de place temporaires. GG te donnera ta chance. Mais si les internautes n'aiment pas ce que tu écris. Si ils trouvent ça ennuyeux, inutile, ils partiront très vite de ton site et ils ne reviendront pas. Google le saura et te déclassera. Par ailleurs, peu de chance que tu obtiennes beaucoup de backlinks (liens vers ton site).  Ces backlinks font partie de ce que l'on appelle le SEO off-site. 
A qualité égale, un site qui a plus de backlinks (liens vers son site) que l'autre sera mieux positionné. Si la qualité des liens est là, GG considère simplement que ce site est plus populaire et sera donc préféré des internautes (on en reparlera dans mon blog).

Coût du SEO

 

L'audit SEO et l’application des recommandations coûtent cher, c'est vrai. Aux yeux de certains, notamment des petites entreprises, des auto-entrepreneurs ou professions libérales, de telles sommes peuvent paraître aberrantes. Je peux le comprendre.
Mais il faut savoir que les outils que nous utilisons sont à la base déjà très chers (la plupart sont en abonnement mensuel) et certains par jetons selon ce que l'on désire analyser. Cela demande de multiples compétences et la tâche est réellement chronophage. 

J'insiste sur un point : bien évidemment qu’un audit doit être effectué, mais assure-toi que tu vas pouvoir appliquer les recommandations ( toi, ton webmaster ou moi). Commander un audit et ne rien faire derrière c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Et ce n'est pas ce que je veux. Ni pour toi ni pour moi. Tu dois être conscient que tant que la plupart des grosses modifications à entreprendre n’ont pas été faites, les choses ne changeront pas.

Nous travaillons à l'heure ( audit et l'application des recommandations) mais pour quantifier le nombre d'heures nécessaires,  il faut déterminer : 

- Tes objectifs (plus tu en as, plus il faudra bosser)
- Le bilan initial de ton site ( si tu pars de loin, plus d'heures il faudra) 
- Ton secteur d'activité (concurrentiel ou pas?) si 100 000 webmasters veulent la place il faudra déployer plus d'efforts que si il y en a 1000
- Référencement local ou national ? Il est plus facile d'optimiser un site pour des requêtes locales que nationales.

Les outils que j'utilise au quotidien

 
- Semrush 
- Dareboost
- Cocon.se
- Google Analytics (il faudra me donner vos identifiants)
- PageSpeed et Gtmetrix
- Screaming Frog
- YourtextGuru
- TextFocus
0 Commentaires


    Tu kiffes mes articles?

    Files-moi ton adresse mail et je te préviens dès que le prochain est publié.

    * Je ne donnerai ton adresse mail à personne
    Et promis pas de publicité... juste mes nouveaux articles

    03 29 43 14 05
    Question rapide?
    ">