Référencement naturel et SEO

Comment améliorer son référencement naturel : informations et conseils pour réussir en référencement naturel

Malheureusement trop de fleurs s’épanouissent sans être vues!

Formation en seo

Tu veux t'occupper de ton site ? Le coaching SEO devrait te satisfaire, il te permettra d'acquérir les bases en SEO, afin de créer tes pages au contenu pertinent, apprendre à faire de bons titres, structurer tes articles, poser des liens.

Audit SEO

Tu as un site web, qui malgré tous tes efforts n'a que peu de trafic et peu de clients? Procéder à un audit SEO te permettra d'en analyser les raisons et enfin avoir une idée claire de ce qu'il faut faire pour améliorer ton positionnement.

Référencement naturel

L'audit SEO a été réalisé, la liste de recommandations a été faite. Il est temps d'améliorer ton référencement naturel en modifiant, ou en supprimant ce qui doit l'être que ce soit au niveau technique, au niveau des contenus ou des liens

Le référencement naturel est affaire d'intention de recherche (qui se cache derrière un mot clé tapé), de moteurs de recherche, de contenu, de pages optimisées, de liens on-site et de liens off-site. Tout part de l'intention de recherche de l'internaute traduite par un ou plusieurs mots clés. Quand un internaute exécute une recherche dans un moteur, celle-ci est analysée et dans les secondes qui suivent des résultats sous formes de pages (SERPS) sont proposées.

Pour pouvoir proposer la page parfaite à l'internaute, celle qui va l'enchanter par son contenu, il faut comprendre ce qu'il recherche comme information, mais aussi comprendre comment un moteur va percevoir ta réponse (sous forme de page et de contenu) et optimiser ta page en fonction.

Un blog de plus sur le référencement naturel

II existe déjà d’excellents blogs sur le référencement qualifié de naturel et quantité d’articles ont déjà été écrits. Mais comment puis-je te parler de sites internet, de visibilité, de positionnement, de ventes, sans moi aussi créer un blog sur le référencement naturel  ?

L’équation est simple : pas de contenu = pas de référencement naturel possible.

En tant que créatrice de site internet, je suis confrontée en permanence au délicat problème qu’est le contenu. Peu de clients connaissent l’importance cruciale du contenu pour leurs sites ainsi que les enjeux de la rédaction web. La plupart espèrent un référencement et un positionnement naturel et rapide en intégrant quelques mots clés sans aucune stratégie.

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai donc créé un module de blog sur le référencement naturel et un module de blog sur la rédaction web SEO, l’un n’allant pas sans l’autre.

Attention : des petits malins te garantiront une première page, première position. Dis-toi qu’aucun SEO n’a la main sur les moteurs de recherche et ses résultats. Ni les autres SEO ni moi-même ne pouvons prendre une décision finale sur le classement. Référencer un site demande du temps, des connaissances, de la patience et de l’argent.

Ce blog sur le référencement naturel a donc pour objectif de t’offrir des informations et des conseils afin de penser ton site web autrement.

Préambule au référencement naturel

Le référencement naturel est appelé aussi référencement organique. Le référencement local prend de plus en plus d’importance, ce qui paraît logique face à au nombre croissant de requêtes géolocalisées sur mobile. Sans cracher sur le SEA, avant toute chose, concentre-toi sur le référencement naturel ou local et non payant. C’est certes plus compliqué, plus long, mais beaucoup plus pérenne.

se positionner en top 3 de google
Prendre de la hauteur, être visible et vigilent

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques d'optimisation qui visent à positionner les pages web de ton site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Le référencement que l’on devrait nommer positionnement désigne aussi des techniques permettant à chaque page de ton site d’être en bonne place dans les pages de résultats pour des requêtes cohérentes avec ton offre, ta niche. Il équivaut à se positionner dans les SERP sans l’aide de publicités ni de campagnes de pubs. Ta page doit atteindre le top 10 et mieux le top 3 grâce à plusieurs critères.

  • Un contenu pertinent et attractif
  • Un affichage rapide
  • Un site sécurisé
  • Un site friendly mobile
  • Une architecture ergonomique
  • Des liens intelligents entre tes pages
  • Des liens vers ton site

Les moteurs de recherche

Pour gonfler ton trafic grâce au référencement, il est essentiel d’appréhender le fonctionnement d’un moteur de recherche. Pour pouvoir positionner une page, il faut savoir ce que ce moteur de recherche aime manger et ce qu'il recrache. Le consultant en référencement naturel a étudié leur fonctionnement et fait une veille continuelle. Les algorithmes évoluent sans cesse, car ce qui fonctionnait hier ne fonctionnera plus demain.

La recherche sur le web

L'acquisition de trafic ne se s'obtient plus uniquement par le biais d'un moteur de recherche mais partout où l'internaute peut rechercher l’information dont il a besoin. Aujourd'hui la recherche est multicanale, multisupport.

Référencement et SEO technique

La vitesse de chargement est un critère primordial en termes de référencement. Sur internet les gens sont de plus en plus pressés. Une page qui s’affiche lentement exaspère. Même si tes articles sont des pépites d’or, une page lente est un désastre, car l’internaute ne patientera pas. Cela enverra immédiatement un mauvais signal aux moteurs de recherche.

Idem pour l’ergonomie. L’ergonomie web regroupe l’ensemble des bonnes pratiques à utiliser afin que l’internaute se sente à l’aise sur ton site. Qu’il puisse de manière fluide, instantanée et sans effort naviguer sur ton site. Il doit comprendre immédiatement comment fonctionne ton site et où aller chercher les informations qu’il désire. Tes formulaires ne doivent pas être compliqués par exemple. Bien d’autres choses sont à prendre en compte, mais on en reparlera dans d’autres articles de ce blog.

En résumé, si tes articles sont intéressants, mais que ton site est mal construit, les internautes ne reviendront pas ! En quoi cela impacte-t-il ton référencement naturel ? multiplie les « je ne reviendrai pas » et tu auras à terme un magnifique déclassement, naturel lui aussi.

Nous verrons dans ce blog comment rendre ton site beaucoup plus rapide, comment permettre aux robots d’indexer toutes tes pages, ou encore comment ne pas indexer celles qui ne doivent pas l’être. Comment économiser ton crawl budget, quels sont les critères techniques à prendre en compte pour un bon référencement.

Le référencement et les mots-clés

Comprends bien que ce n’est pas ton site qui est positionné. MAIS ta page qui l’est par rapport à une requête. Ainsi le référencement n’a de sens que vis-à-vis des expressions tapées par les internautes ou mobinautes pour faire des recherches. Le but du jeu est de positionner toutes tes pages.

Comprendre la notion d'intention de recherche

Le premier travail en référencement naturel consiste donc à déterminer les mots clés intéressants sur lesquels tu pourrais te positionner. Ceux qui te viennent naturellement en tête ne correspondant pas toujours à ceux utilisés par les internautes. Par contre ils sont une bonne base de recherche. Mais plus encore que des mots clés, il faut penser en termes d’intention de recherche. Derrière une expression clé tapée, l'internaute recherche une information qui est sous-entendue. À nous d’y réfléchir.

La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.

Les moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de déterminer avec de plus en plus de précisions la thématique de ta page. L'algorithme de Google est capable de comprendre l'intention de recherche derrière une expression tapée par un internaute. Il existe 3 grands types d’intention de recherche

  • l'intention de recherche informationnelle (pizza 4 fromages)
  • l'intention de recherche transactionnelle (pizzeria)
  • l'intention de recherche navigationnelle (Pizza hut)

Les résultats obtenus ne seront pas les mêmes. Ici les mots clés traduisent une intention de recherche différente : trouver une recette, trouver une pizzéria ou se renseigner sur une enseigne.

L’optimisation à fond avec des mots-clés ne suffit plus. Il faut voir plus loin et plus intelligemment. Aujourd’hui on parle de sémantique, de métamots, d’empreinte lexicale, de parfum. Ce que je trouve du reste fort juste. Un texte pertinent sur un sujet comportera certaines lexies et pas d’autres. Le référencement exige plus de finesse.

Nous verrons dans ce blog comment choisir un sujet, où trouver les bons mots clés, comment choisir les bons mots clés, comment comprendre l’intention de recherche des internautes.

Mots clés : intérêt et faisabilité

Certains termes de recherche sont tapés, la demande est très forte, mais l’offre est telle que tu auras du mal à te positionner dessus. C’est-à-dire à être en première page ou mieux encore dans le top 3 (les 3 premiers résultats hors annonces commerciales). Il faut donc toujours penser en termes d’offre, de demande et de faisabilité.

Nous verrons dans ce blog comment faire le tri entre les différentes requêtes possibles choisies à l'étape précédente en termes de faisabilité (pouvoir positionner ta page sur ce terme de recherche)

Référencement et contenu

J’ai mentionné la recherche de terme de recherche avant de parler de contenu. Ce n’est pas pour rien. Avant de créer le moindre contenu, tu vas devoir réfléchir à comment optimiser chaque page autour d’une requête (1 page = 1 expression clé = 1 métamot = plusieurs lexies = champ sémantique). Ceux que tu auras retenus à la première étape.

Attention, il ne s’agit pas d’asservir ta prose aux diktats des mots-clés. Tu dois penser tes articles en termes d’empreinte, de code-barre. Une empreinte que va pouvoir lire GG. Sachant la lire, il va comprendre de quoi parle ta page. Cela sera un premier bon point. Mais ton contenu doit rester personnel, utile et authentique. Si tes articles n’intéressent pas tes visiteurs, GG s’en apercevra et les déclassera. L'optimisation est une science délicate : ni trop peu, ni pas assez.

Si tu te demandes à quoi peut bien ressembler un article intéressant : l’article qui répond aux questions des internautes, l’article qui fait réfléchir, qui fait sourire, bref un article qui apporte un vrai plus à la personne qui le lit. Un article qui donne envie d’aller plus loin. Une chose importante avant de penser stratégie, visibilité, trafic, SEO, pense à ton contenu. C’est lui qui va te faire gagner un jour. Et même si d’autres en ont déjà parlé, dis-toi que toi tu vas peut-être en parler différemment avec ton style, ton ton, tes valeurs. Commence par le début.

Nous verrons dans ce blog comment optimiser une page pour les lecteurs et les moteurs de recherche.

Référencement et liens internes

Afin de donner le maximum de poids à chaque page, il est conseillé d’établir des liens entre elles. Mais pas n’importe comment. Certaines parties de ton site n’ont pas besoin d’avoir un fort pagerank interne (les mentions légales, les CGV par exemple). D’autres au contraire auront besoin impérativement d’être en tête. Il existe différentes méthodes et astuces pour propulser en interne certaines pages et pas d’autres

La puissance d’un site vient aussi de son maillage interne, nous verrons dans ce blog comment réaliser un glissement sémantique (lien entre 2 pages) intelligent.

Les backlinks au coeur du référencement

Obtenir des backlinks vers ton site internet augmente le trafic qualifié et booste ta notoriété. Les moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des backlinks.

À l’inverse ils scannent aussi les backlinks qui te nuisent (liens achetés ou présents sur de très mauvais sites sans contenus ou plein de pub par exemple). Au plus tu as de bons backlinks, au plus les moteurs estiment que tu es apprécié et que ton contenu est pertinent. Si Google le juge pertinent, ta page va gagner des places dans ses résultats.

Il n’est pas si aisé de faire parler de soi. Le propriétaire de site est devenu frileux aujourd’hui. Faire un lien vers un site de mauvaise qualité peut-être sanctionné. Faire un lien vers un site qui a peu ou pas d’ancienneté ne lui rapporte pas grand-chose en termes de notoriété.

Si ton site est jeune, il va falloir faire tes preuves et produire de très bons contenus. Mais référencement naturel rime avec cohérence. Que tu fasses un lien ou que l’on fasse un lien vers toi, fais-le sur la même thématique que toi. Je pourrais en dire plus longuement sur le sujet, mais nous verrons cela dans les articles du blog.

La visibilité, la popularité et la notion de confiance d’un site provient aussi des backlinks (liens d’autres sites ou de blogs vers une page de ton site) nous verrons dans ce blog, ce qu’est un bon lien, comment les obtenir ou comment parfois les désavouer.

LE SEO

On peut résumer la stratégie SEO et le référencement naturel ainsi = tout faire pour être plus pertinent que les autres afin de grignoter des places dans les SERPS. Le consultant SEO qui axe sa stratégie sur le référencement naturel va porter son attention sur 3 fondamentaux (la technique, les contenus et la visibilité/notoriété) sans avoir recours au référencement payant (le SEA). Ce type de référencement est plus long, mais plus pérenne.

Si ton site existe déjà, le consultant SEO va adopter des techniques d’optimisation sur chaque page. Il est parfois conseillé d’avoir recours à un peu de SEA (référencement payant), le temps que toutes les recommandations mises en place portent leurs fruits.

Ne te fais pas d’illusions, mais positionner tes pages va prendre du temps. Tu peux compter cela en termes de mois sur des expressions de concurrence moyenne, mais facilement 1 à 2 grosses années sur des expressions très concurrentielles. Des pensées court-termistes ne sont pas raisonnables.

Quand tu construis ton site et que tu bosses ton référencement naturel, tu dois penser aux pénalités algorithmiques. C’est le cas par exemple de panda qui déclasse les sites de mauvaise qualité ou de Pinguin qui cible les mauvaises pratiques SEO. Ne sois pas obsédé non plus, si tu ne cherches pas à tricher, tu ne risques pas grand-chose.

Il existe aussi une multitude de bonnes pratiques à respecter (pas de duplicate content, pas de suroptimisation, des titres uniques, des meta description uniques, pas de contenus cachés)

Si tu n’en as jamais entendu parler de SEO, je t’expliquerai dans ce blog dédié au référencement naturel :

  • Ce qu’est un bon consultant SEO et quel est son rôle.
  • Ce qu’est un audit SEO, un suivi SEO et pourquoi tu ne peux pas t’en passer.

L’étude de tes concurrents

Le benchmark concurrentiel est la meilleure façon d’auditer la présence de ses concurrents sur Internet. L’analyse de la stratégie web de tes concurrents ainsi que leur positionnement permet d’identifier les opportunités à saisir pour toi. On en reparlera dans d’autres articles de ce blog aussi.

Les outils SEO

Un outil SEO n’a pas pour vocation de penser à la place de celui qui s’en sert. Mais les données récoltées permettent d’élaborer la bonne stratégie ou la modifier si besoin. Ces outils sont extrêmement précieux, car ils nous font gagner beaucoup de temps et nous permettent de mettre le doigt sur certaines erreurs ou au contraire certaines opportunités qui ont un impact sur le référencement naturel.

J’utilise plusieurs outils SEO moi aussi dont je vais te parler dans ce blog.
  • données sur le positionnement et le trafic : SemRush et Google Analytics
  • données en SEO technique : dareboost et SemRush
  • données sur les logs et le crawl : screamingfrog et seoalize
  • outils sémantiques : cocon.se, yourtextguru et textfocus
  • Audit on site : myrankingmetrics (audit SEO en ligne) et SemRush
  • Backlinks : SemRush

Nos articles sur notre blog référencement naturel & le SEO

Rm Tech l'outil SEO qui fait grimper ton site dans les SERPS

Rm Tech l'outil SEO qui fait grimper ton site dans les SERPS

Pour faire grimper ton site dans les résultats des moteurs de recherche, il est nécessaire d'optimiser chaque page de ton site. Rm Tech est un outil d'audit SEO en ligne qui va te guider pas pas à pas à atteindre tes objectifs.

Angélique Deprets / 08/11/2018
Comment rendre son site internet plus rapide

Comment rendre son site internet plus rapide

Lorsque l'on veut booster son référencement naturel, il faut aussi prendre en compte le SEO technique. La vitesse d'affichage d'un site web est aujourd'hui un élément pris en compte par Google dans son classement sur son moteur de recherche.

Angélique Deprets / 07/11/2018
Comment bien optimiser une page pour le référencement

Comment bien optimiser une page pour le référencement

En termes de référencement naturel, chaque page doit être la plus parfaite possible. Optimiser sa page pour ton positionnement est primordial. On parle de On-page SEO. Je t'explique comment optimiser ta page pour les moteurs de recherche.

Angélique Deprets / 27/10/2018
Tu as peu de trafic ? effectue un audit SEO

Tu as peu de trafic ? effectue un audit SEO

Quand un site web a peu de trafic, quand le trafic baisse, quand il n'est pas visible sur les moteurs de recherche, quand les ventes ne décollent pas, réaliser un audit seo permet d'en analyser les raisons et de modifier ce qui doit l'être pour atteindre ses objectifs.

Angélique Deprets / 17/10/2018
A quoi sert  un audit technique en SEO

A quoi sert un audit technique en SEO

Quand tu crées un site web, 3 choses sont importantes : la technique, le contenu et la popularité. La première chose qu'effectue un consultant SEO c'est un audit technique. Cet audit permet de vérifier que rien ne vient bloquer l'indexation et la rapidité du site.

Angélique Deprets / 17/10/2018
Pourquoi investir dans une stratégie SEO

Pourquoi investir dans une stratégie SEO

Un site bien référencé n'est pas dû au hasard. La bataille pour la première position est rude. De multiples critères rentrent en jeu pour y arriver. Sans stratégie SEO efficace, tu n'as aucune chance d'être visible sur les moteurs de recherche.

Angélique Deprets / 03/10/2018
Coaching en référencement naturel

Coaching en référencement naturel

Tu as déjà un site web ou un blog wordpress et tu aimerais t'occuper de ton référencement naturel mais tu as besoin d'apprendre les bases du seo. Ce coaching seo et référencement naturel te permettra de comprendre et de modifier ce qui ne fonctionne pas.

Angélique Deprets / 22/09/2018
Un audit SEO : analyser avant d'agir

Un audit SEO : analyser avant d'agir

Tu veux être bien positionné dans les moteurs de recherche, mais avant de modifier quoi que ce soit sur ton site web, il faut procéder à un audit seo. Un audit seo est similaire à demander une analyse chez le médecin avant de recevoir un diagnostic puis un traitement.

Angélique Deprets / 21/06/2018
L'ADN du bon consultant en SEO et référencement

L'ADN du bon consultant en SEO et référencement

Comprendre les moteurs de recherche, comprendre comment les moteurs positionnent les pages et comprendre comment fonctionne le search à l'ère du mobile et de la recherche vocale, voilà ce qu'est un bon consultant SEO et voilà comment il aide son client à positionner ses pages.

Angélique Deprets / 12/06/2018

Tu kiffes mes articles?

Files-moi ton adresse mail et je te préviens dès que le prochain est publié.

* Je ne donnerai ton adresse mail à personne
Et promis pas de publicité... juste mes nouveaux articles

03 29 43 14 05
Question rapide?