Le référencement sur google : comprendre google
Le référencement sur google et le référencement naturel paraissent bien abscons et parfois bien inaccessibles. Et tous nous nous nous demandons « mais que veut google ? » Certains te diront qu’il vaut mieux se demander « que veulent mes lecteurs ». Les deux sont vrais.
Si google insiste tant pour avoir des pages qui plaisent au lecteur, c’est aussi pour que le plus grand nombre continue d’aller sur son moteur de recherche et que lui continue à profiter de la manne qui va avec. En fait Google se fiche de ton site, du lecteur et du consultant seo. Ceci dit peu importe les règles du jeu, il te faut faire avec pour toi aussi vivre de ton site web.
- Pourquoi utiliser le terme référencement Google ?
- Faut-il se méfier de Google ?
- Si je crée le plus beau site du monde, vais-je être premier sur Google ?
- OK si je verse dans la qualité est-ce que Google m’aimera ?
- Google comprend-il vraiment mes pages ?
- Si Google aime ma page, vais-je rester bien positionné longtemps ?
- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?
- Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
- Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
- Est-ce long pour être indexé sur Google ?
- Est-ce long pour désindexer une page sur Google ?
- Est-ce long pour qu’une page modifiée soit mise à jour sur Google ?
- Pourquoi est-ce si long pour être bien positionné sur Google ?
- Doit-on se méfier des mises à jour des algorithmes de Google ?
- Combien coûte une stratégie de référencement sur Google ?
- Qu’est-ce que le référencement local ?
Pourquoi utiliser le terme référencement Google ?
En France et en Europe, Google domine. En France, 90 à 92 % des recherches passent par Google. Google est donc très important. Ce qui n’exclue pas de s’intéresser aux autres moteurs de recherches et même aux Market place et partout où le search peut avoir sa place. 75 % du trafic d’un site provient de Google, il faut donc forcément en tenir compte et c’est ce qui explique aussi l’abus de langage.
Une part du trafic peut cependant aussi venir des réseaux sociaux si tu te lances dans une bonne stratégie de communication sur les réseaux. Par exemple sur whitewolf la part de trafic provenant des réseaux est environ. De 25 à 33 % selon les jours sans oublier le trafic direct. Donc en fait tout s’analyse.
Faut-il se méfier de Google ?
On rencontre des consultants seo qui détestent Google. L’explication tient au fait que Google n’est pas toujours très clair, ni très juste et c'est peu dire. Google interdit certaines pratiques pour positionner un site (enfin google est beaucoup plus cool avec ceux qui rapportent beaucoup et avec les bons gros sites à forte notorité) et d’un autre côté, il ne fait rien contre ces indélicats seo. GG ne sanctionne pas ceux qui utilisent malgré tout des techniques black-hat… jusqu’au jour où Google se met en chasse, puis laisse à nouveau passer (voulu, pas voulu ? je pense que oui).
Certains sites ont une qualité très moyenne et se positionnent très bien alors que d’autres de grande qualité sont en peine. Bref il n’est pas toujours facile de comprendre Google.
Si je crée le plus beau site du monde, vais-je être premier sur Google ?
Si seulement. Non pas du tout. Un beau site aura un impact sur les internautes et encore, « beau » reste subjectif. Même si tu respectes toutes les règles d’ergonomie web et du UX design, cela ne changera rien à ton référencement sur Google. En tout cas pas directement.
L’ergonomie web, et le UX design a selon moi un impact sur le trafic et la conversion web mais ce ne sont pas des critères inscrits dans le marbre des locaux googliens.
Tu préfères sans doute naviguer sur un site fluide et bien conçu. Si le site est mal fait, tu vas te barrer et aller chercher ailleurs, surtout si tu ne sais pas où trouver l’information que tu recherches. Si tout te semble galère sur un site, tu n’achèteras pas, tu n’auras pas confiance.
Le concept est le même avec la performance web et la rapidité de ton site web : un site lent te fait perdre des internautes qui n'aiment pas poireauter devant leur écran. Et si tu perds du trafic, google finit par s'en rendre compte et déclasse ton site web.
OK si je verse dans la qualité est-ce que Google m’aimera ?
Il est bien compliqué de savoir ce que qualité veut dire pour Google, et surtout si google comprend, mesure et analyse « la qualité ». Le mieux est encore de créer un site impeccable sur un plan technique (sans erreurs de code et rapide), sans pratiques interdites. Alors bien sûr, certaines pratiques borderline fonctionnent, mais voilà pour combien de temps ? Dans le doute et en tant que consultant SEO je préfère m’abstenir, même si nous sommes parfois tous un peu grey-hat.
Ensuite la qualité d’un article est subjective pour un humain (cela dépend de tes goûts, de tes connaissances et de tant d’autres choses). Pour Google la qualité d’un texte dépend surtout de l’adéquation entre ce que tu écris et la question que se pose l’internaute via son moteur de recherche. Google n’est ni poète, ni artiste, ni philosophe.
Google comprend-il vraiment mes pages
Sérieusement j’en doute : il analyse plutôt le vocabulaire que tu utilises et qui est généralement associé à un corpus. Si une page utilise ce vocabulaire et plaît beaucoup aux internautes (clics, lecture, bon temps de session, partage, liens vers cette page) il va en sorte la prendre pour référence. Le robot va analyser son vocabulaire et en faire « une sorte de modèle » qui sera comparé avec ta page.
Ce processus est sans cesse réalisé avec toutes les pages qui tentent de se positionner sur ce mot clé ou cette requête clé. Ainsi ce « modèle » est sans cesse réévalué. Ce qui explique que des logiciels comme Yourtextguru à usage des rédacteurs SEO font de même avec ce vocabulaire « de référence » à placer dans ton article.
Bien évidemment aucun cosnulant seo n'insistera jamais assez sur le choix des mots clés et sur la compréhension des intentions de recherche des internautes. Savoir choisir ses mots clés est un vrai plus vers le podium de la première page.
Si Google aime ma page, vais-je rester bien positionné longtemps ?
Si ta page reçoit beaucoup de liens d’autres sites, que ta page est très visitée tu auras plus de chances. Cependant tes concurrents sont là et bien présents dans la course. Il n’est donc pas rare de devoir revoir le contenu de cette page et constamment analyser les SERPS sur ce mot-clé, car tout bouge, tout fluctue. Tes concurrents font tout pour prendre ta place et te dépasser. On appelle cela l’effet yoyo : la variation de la position de ta page dans les résultats. Il n’est pas rare que je perde des positions sur un mot clé pendant quelques heures pour la retrouver ensuite.
Une page n’a pas forcément la même position à chaque instant. Celle-ci varie en cours de journée, de semaine et de mois. On parle alors de position moyenne d’un mot clé.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), inclut l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de ton site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google) grâce à une série de pratiques propres (et sans payer) afin d’améliorer la visibilité de tes pages.
En résumé il faut porter attention :- au contenu (quantité, qualité, mots clés et intentions de recherche)
- la qualité technique du site
- le trafic sur ton site
- les backlinks (d’autres sites qui font un lien vers une de tes pages)
Dit comme cela, cela paraît simple, mais sache qu’il existe environ 200 critères que le seo doit respecter pour être bien référencé sur google.
Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?
Il y a plus de 1 milliard de sites internet. Et certainement des millions ou des milliers de pages qui traitent du même sujet que le tien et autant de concurrents. Il y a une multitude de critères que Google demande à respecter pour obtenir un référencement naturel et organique réussi.
La seule manière de rendre une page visible est de l’optimiser et en priorité d’accorder de l’importance à ce que Google veut ou ne veut pas, que tu le considères comme un tyran ou pas.
Le référencement est un métier, un vrai travail qui nécessite de mettre en place des techniques parfois complexes. Google est devenu de plus en plus exigeant sur la qualité du contenu, la qualité des liens. Si tu ne sais pas ce que tu fais, ton site web ne sortira jamais de l’ombre. Tu peux avoir un très beau site, mais sans stratégie de référencement sur ton site Internet, il restera invisible.
En outre, en dehors du coût du travail du consultant Seo, le référencement naturel reste le levier d’acquisition le moins cher et le plus bénéfique (plus que le SEA ou le SMO). Contrairement à une campagne Adwords, dont les effets s’arrêtent dès que tu cesses de payer, tu peux toujours entretenir ton site et tes articles, avec peut-être une formation en référencement pour être autonome. Une campagne Adwords coûte très cher.
Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
Comme son nom l’indique, ce référencement est payant (SEA). Celui-ci consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords. Beaucoup de consultants SEO se sont spécialisés en Adwords, car avant que le travail en référencement naturel porte ses fruits, il peut se passer de nombreux mois.
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Google crawle chaque jour des milliards de pages et explore sans cesse le web. Si ta page est bien construite, elle sera indexée et gardée dans la base de données de Google. Selon encore d’autres critères, Google classe les pages au sein des SERPS.
Le positionnement sur google se fait en fonction de la pertinence de ta page au regard des requêtes formulées par les internautes. Par exemple, si un internaute cherche « comment référencer mon site web » sur Google, il obtiendra une liste de résultats : les pages qui répondent (selon Google) le mieux à sa demande.
Pour décider quelles pages sont pertinentes, et quelles pages ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères : ce sont ces critères que le consultant en référencement naturel applique. Et ce sont encore ces critères que beaucoup de SEO cherchent à comprendre. Oui tu as bien lu : « à comprendre » car Google ne dit pas tout, noie parfois le poisson et change en permanence ses algorithmes.
Est-ce long pour être indexé sur Google ?
Cela dépend du site : de quelques semaines à quelques mois pour tout indexer et pour un nouveau site. Ensuite cela va dépendre du rythme de publication du site web, de la lourdeur de tes pages, son maillage (au plus c’est compliqué et coûteux de crawler ton site, au moins il le fera : on appelle cela le crawl budget). Le consultant seo lorsqu’il corrige ton site, vérifie de suite l’état d’indexation de tes pages et fait en sorte que les pages qu’ils ne sont pas le soient.
Astuce : à chaque fois que tu publies un nouvel article demande son indexation dans la google search console et renvoie-lui ton sitemap mis à jour. Avec cette méthode mes nouveaux articles sont indexés en quelques heures.
Astuce : Au plus ton site sera dynamique et au plus tu produiras d’articles au plus les robots de google iront visiter ton site.
Est-ce long pour désindexer une page sur Google ?
Cela peut être encore plus long que pour son indexation. Il faut s’armer de patience. Bien coder les 410 gone sur son fichier htaccess.
Redirect gone/ma-page-supprimee-definitivement.php
Est-ce long pour qu’une page modifiée soit mise à jour sur Google ?
La mise à jour peut prendre entre 24 heures (pour des sites web à grosses affluences) à 2-3 semaines pour d’autres plus petits sites web.
Cependant, j’ai testé hier sur quelques pages de mon site web et bien que mon site soit modeste, la mise à jour a été faite en 24 h… allez donc comprendre Google
Pourquoi est-ce si long pour être bien positionné sur Google ?
Entre l’audit SEO, le plan d’action à définir, la conception du site, la publication de contenus et le netlinking, il faut en moyenne 6 mois minimum au consultant SEO pour commencer à obtenir des effets positifs avec une bonne stratégie seo.
Une page seule ne rapporte pas grand-chose, voire rien. C’est le contenu dans son ensemble (articles, vidéos, podcasts, images) et les liens entre les contenus et les liens vers ton contenu qui va impacter ton référencement. Produire ce contenu prend du temps.
Ensuite si la concurrence est déjà bien enracinée, elle a eu le temps de créer un profil de backlinks (liens vers leur site, ce qui compte autant que le contenu en lui-même).
Ceci dit cela varie aussi de la concurrence sur la requête visée. Sur certaines requêtes cela peut aller très vite. Mais, quand bien même, cela n’est pas tout d’être positionné rapidement, il faut encore le rester. Il n’est pas rare d’être positionné en première page puis de redescendre. Il faut un certain temps pour obtenir une stabilité sur les SERPS de Google.
Doit-on se méfier des mises à jour des algorithmes de Google ?
Les algorithmes de Google sont censés être là pour offrir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents. Je pense aussi qu’ils le sont pour être le plus rentable possible pour Google (mais c’est une autre histoire). google ceherche à éliminer tout ce qui porte atteinte à son moteur et à sa rentabilité.
Les algorithmes de Google évoluent sans cesse. Certains filtres et certains critères précis sont modifiés plusieurs centaines de fois par an. Certaines mises à jour sont mineures et ne produisent pas de chutes de positionnement. D’autres sont considérées comme importantes parce qu’elles changent significativement les critères de référencement naturel Google et de positionnement. Par exemple :
- Google Pingouin pour un netlinking plus qualitatif ;
- Google Panda : qualité des contenus web ;
- Google Colibri et Google RankBrain : comprendre les intentions de recherche des utilisateurs
- L’algorithme Google Mobile Friendly pour favoriser le référencement naturel des sites compatibles avec les mobiles.
Ces algorithmes vérifient la pertinence du référencement naturel, mais pénalisent aussi les sites qui utilisent des techniques SEO abusives.
Si tes liens sont de bonne qualité (en théorie tu ne peux ni les acheter ni faire de l’échange). Si tu ne fais pas de suroptimisation de mots clés, si ta page web n’est pas une simple liste de mots clés. Tu n’as rien à craindre des pénalités de Google. Si toutefois cela devait être le cas, tu recevras un message en provenance de la Google Search Console ou en constatant une chute de positionnement de tes pages et une baisse subite de ton trafic.
Combien coûte une stratégie de référencement sur Google ?
Le coût du référencement de ton site Internet dépend de nombreux facteurs (secteur d’activité, besoins, concurrence, objectifs, taille du site).
- L’audit SEO préalable qui permettra d’établir une stratégie de référencement c’est environ 1500 euros et cela peut être bien plus.
- Si ton site internet est techniquement mal conçu, compte environ 350 euros par jour pour le rectifier.
- Pour une mission en référencement naturel sur 12 mois, compte entre 200 (référencement local sur petite ville) et 10 000 euros par mois (référencement international).
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une branche du référencement naturel. Cela consiste à être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes (région, département, petite, moyenne et grande ville). Bref, être là où se trouvent les clients qui vont “consommer à proximité”. Il faut savoir que le référencement local a pris de plus en plus d’importance. On estime aujourd’hui qu’entre un quart et un tiers des requêtes sont des requêtes locales. En effet pour des entreprises locales, l’important c’est d’être connu là où se trouvent les clients potentiels.
Existe-t-il une recette miracle pour être positionné sur google très vite et durablement?
Non et non. J'ai rajouté ce petit paragraphe car j'ai parfois au téléphone des vendeurs de miracle, soit disant travaillant pour google qui m’ont choisie moi (quel privilège) qui me promettent moult premières positions en 24h. À coup d’Adwords au CPC fort élevé je veux bien le croire.
Mais nul ne peut te promettre cela, pas même un consultant seo : il n’a pas la main sur les classements ni sur les serveurs de Google. A part réfléchir, travailler intelligemment et être patient non il n’y a pas de recette miracle. Tu peux toujours faire du black-chat (pratiques interdites) mais si Google s’en rend compte, c’est fichu pour toi.