Créer un site internet

Créer un site professionnel demande de la détermination, de la patience, de la souplesse, le sens des opportunités... et une bonne agence web

Créer un site internet qui te convient

Créer un site internet est à a fois simple et complexe. Simple, car il te suffit d'être passionné(e) par ton activité, bien décidé(e) à en vivre. Complexe car cela demande de multiples compétences pour créer un site web qui marche. Il ne suffit pas de copier et coller quelques textes et quelques images.

Site internet en ligne = entreprise dans la vraie vie

Personne ne trouve bizarre qu'une entreprise dans la vraie vie ait besoin de temps pour réussir. Tout le monde le sait et tout le monde l'accepte.
Dès que l'on parle d'internet on associe réussite et rapidité. Mais c'est totalement la même chose. Je sais, ce que je viens de te dire n'est pas vendeur. Mais ça a le mérite d'être vrai. Les beaux discours du genre faites votre site en quelques heures et touchez des millions de clients ne sont rien de plus que du racolage. Dans la vraie vie, tu n'y croirais pas une seconde.

En fait si on fait un parallèle :
le web design de ton site = ta boutique, ta déco : une ambiance pourrie, vieillotte et personne ne rentre dans ton magasin
L'ergonomie web, l'architecture : facilité pour tes clients à parcourir les allées, les rayons bien rangés : 3 heures pour trouver ce qu'ils cherchent? Ils ne reviennent plus
Tes produits, tes offres = idem, ils doivent être bons et mis en valeur
Tes textes, tes contenus : ton expertise, tes connaissances ce que tu peux dire à un client qui rentre en boutique et qui cherche des réponses, un renseignement qu'il n'obtiendra peut-être pas dans une autre boutique.
Ta position dans les résultats de google : ton emplacement. Souvent si tu es au centre ville ou dans une rue piétonnière tu as plus de chances d’être vu(e) et de vendre. Certains sont prêts à acheter plus cher leur fond de commerce et leur loyer pour ça. Sur le web c'est pareil et cela s'appelle du SEO.

Après admettons que tu aies une belle boutique, de bons produits, un bon emplacement, la différence entre ta boutique et celle d'un autre se fera sur ta relation avec tes clients, tes conseils, tes astuces, la sensation de se sentir privilégié, unique.
Dans la vraie vie c'est le discours à l'oral, ta gestuelle, le ton de ta voix, ton sourire.
Sur le web ce sont tes contenus qui vont faire la différence. Voilà pourquoi beaucoup de webmasters et de SEO axent leur stratégie sur les contenus et voilà pourquoi certains payent un bon rédacteur web ou encore une bonne optimisation de tes textes.

Quand tu créeras ton site internet, garde bien en tête, ce que je viens de te dire

Choisir un type de site internet

Avant de choisir un type de site , il va falloir te poser quelques questions. Bien évidemment, si tu choisis notre agence web, je serai là pour t'aider à te les poser et surtout à y répondre. Notamment à l'aide du cahier des charges. D'ores et déjà quelques pistes de réflexion pour ton site.

Arborescence : partant pour principe que l'on crée une page par expression clé, as-tu une idée du nombre d'articles nécessaires.
Si tu souhaites pouvoir rajouter autant d'articles que nécessaires, pense au site dynamique ou au blog. Le CMS permet de gérer seul son site. Notre CMS est simple d'utilisation. Tellement fluide qu'aucune formation n'est requise.

Avant de créer un blog, pense en terme de planning éditorial ... es-tu capable de le produire sur le long terme. As-tu l'âme d'un rédacteur. Ecrire est une contrainte, écrire pour le web doublement. Si tu n'en as pas le temps, ou tu ne sais pas, pense à faire appel à un rédacteur web.

Si tu as pour projet de vendre tes produits, il te faudra une boutique en ligne (je ne travaille pas avec Prestashop). L'architecture est complexe. Le maillage plus encore (pense aux allées et aux rayons). La réflexion sur le parcours utilisateur et l'entonnoir de conversion est délicate (du rayon à la caisse).

A mi-chemin entre un site vitrine sur mesure et une boutique : le site catalogue. Il ressemble presque à un site e-commerce, sauf que la vente ne se fait pas en ligne mais en direct. Il est aussi possible d'implémenter un module de paiement en ligne.

site_responsive design
Créer un site internet professionnel, moderne. Un site qui s'affiche sur ordinateur, smartphone et tablettes


Référencement et positionnement : Ton entreprise souhaite se positionner sur google et sur quelques expressions clés seulement. La création d'un site vitrine sur mesure peut convenir. D'autant plus si tu n'as besoin que d'un référencement local (ville, région, département). Google adresse est là aussi pour te donner un coup de pouce. Y inscrire ton entreprise est gratuit.

Ton entreprise souhaite se positionner sur des expressions clés concurrentielles. Ou encore en national.
Il va falloir multiplier les portes d'entrées vers ton site : ( 1 page = 1 expression clé = 1 porte d'entrée). Il peut donc vite devenir indispensable de s'intéresser au blogging ou au site dynamique.

La création d'un site vitrine à petit prix ne convient pas à un positionnement en national. Trop peu de portes d'entrés. Il peut convenir à un positionnement local et sur 2 ou 3 expressions clés. Il est idéal pour une entreprise qui travaille avec une clientèle locale.

Gestion du site : si tu souhaites ajouter ou modifier tes contenus seul, il n'y a qu'une option : le site dynamique, le CMS. Attention aux textes que tu rédiges seul(e) ou du moins non optimisés pour les expressions clé que tu vises. Rédiger pour le web ne s'improvise pas. Se faire comprendre d'un robot non plus.

Le site vitrine classique sur mesure est modifié par mes soins et sur demande de ta part. Les modifications sont tarifées à l'heure.

Tous les sites que je crée sont friendly mobile.
Je propose un site vitrine premier prix qui est crée selon une architecture déjà définie et que tu ne peux pas modifier. Tu peux uniquement modifier photos, couleurs, bandeau, logo.
Un design sans âme n'incite pas les lecteurs à rester sur votre site. La création est toujours expression de soi qui rencontre l'autre

Si tu souhaites un design bien à toi, il te faudra opter pour :
- un site vitrine sur mesure
- la création d'un site dynamique
- la création d'un blog.

Les fonctionnalités : Tous mes sites sont reliés au réseaux sociaux (liens vers tes réseaux et boutons de partage).
TU peux commander en sus
- un module commentaire
- un slider
- une newsletter
- un formulaire de captation d'emails
- un paiement en ligne


Hébergement : même pour la création d'un site vitrine, je ne conseille pas le gratuit. Trop de coupures, pas d'assistance en cas de panne serveur. Dans la plupart des cas, un hébergement mutualisé convient (80 euros par an). Pour des sites à fort trafic, l'hébergement dédié est une bonne solution, mais il faut compter 50 euros par mois. Opte pour un hébergement qui t'offre le certificat SSL (https). Il serait dommage que la création de ton site soit entaché par un serveur lent.

La refonte d'un site internet: On parle de refonte de site internet quand l'entreprise a déjà un site web. Celui-ci ne convient plus pour des questions d'ergonomie. Mais aussi de positionnement, de design, d'identité visuelle. Les questions à se poser sont alors les mêmes que pour une création. Avec quelques difficultés techniques en plus liées au duplicate content.

Créer un site internet technique

Aujourd'hui pour qu'un site plaise aux moteurs de recherche, il se doit d'être rapide. Le premier octet doit être affiché en moins de 0.20 seconde et le début d'affichage en moins de 1 seconde voir 0.5 sec. Le taux de conversion d’un site peut être réduit jusqu’’à 7% pour une 1 seule seconde de chargement en plus. 7% c'est énorme pour une entreprise

Je fais donc très attention. J'utilise les outils : dareboost, Gtmetrix pour contrôler tous les critères techniques. Je te fournis un rapport de qualité technique.
Le CSS ne doit pas venir freiner le rendu du DOM. J'utilise donc critical CSS.
Les images doivent se charger rapidement j'utilise le lazyloading.

Le site doit être friendly mobile (affichage sur smartphone, mobile, tablette). idem je te fournis un rapport de qualité.
J'utilise Screaming Frog et cocon.se pour vérifier l'arborescence, la profondeur des liens, liens internes, liens externes.

Je m'assure que votre site soit sécurisé pour vos utilisateurs. (site en https et sécurisation par htaccess)

Créer un site internet : contenu

Tes articles vont assurer non seulement l'intérêt de tes visiteurs mais aussi celui de google. Le content marketing : tes contenus assurent par leur sérieux, leur utilité, la confiance. Puis dans un second temps la vente de tes produits et services et de nouveaux clients.

Tu dois chercher à devenir une autorité dans ton domaine. TU dois dire haut et fort à quel point tu es un expert utile pour tes clients. Tes visiteurs doivent s’identifier à tes contenus.

Si tu travailles avec moi, je vais aussi te parler de recherche de mots clés, d'expression clé, de sémantique, de balises h1, h2, de métadonnées.

J'optimise tes textes avec
- cocon.se
- Hemingway (lisibilité du texte)
- Semrush (recherche de mots clés, étude de la concurrence).

Autant d'outils nécessaires dont j'ai besoin pour la création d'un site cohérent, efficace.

Créer un site internet : notoriété

Le premier pas vers la popularité ce sont tes articles. Une position en première page sur GG se mérite. Les compétences techniques ne suffisent pas.

Même si ton site est joli, si tes articles ne sont pas à la hauteur, c'est perdu d'avance.

Tes contenus (vidéo, photo, texte, image) vont être le pivot de ta notoriété. Ce sont eux qui vont enclencher le phénomène du linkbaiting (donner envie de partager tes articles). Le partage se fera sur les réseaux sociaux, mais certains feront un lien vers ton site.

Sur ce constat, tu comprendras que la confiance, la notoriété prend du temps. Elle va de pair avec un bon trafic vers ton site. Et contrairement au discours séduisant mais faux de Wix, de e-monsite, de Weebly, non ce n'est ni simple, ni facile. C'est du travail.

Travailler encore et encore afin de créer un contenu si irrésistible que tout le monde en parlera.

Créer ton site internet avec moi, comment ça se passe

un site internet qui porte ses fruits
Créer un site internet qui porte ses fruits : s'écouter l'un l'autre, un bon terrain (projet), une attention constante et de la patience

1/ Discussion

Tout commence par de multiples discussions pour comprendre ton projet afin d'établir un cahier des charges. Par téléphone, par skype, ou chez moi, je t'écoute et te délivre mes premiers conseils, mon premier avis.
A l'écoute, je ne monte aucun devis avant d'avoir compris tes objectifs. Passionnée par le développement web et le SEO, je ne lâche rien.

2/Production

Freelance depuis 2009, je me suis formée au même titre que chaque personne au sein d'une équipe d'agence web : Conception web, ergonomie web, web design, arborescence, SEO, Rédaction web. Je m’occupe donc de ton site de A à Z et je suis ta seule interlocutrice.

3/ Formation

Je ne te lâche pas dans la nature. Tu n'es pas un expert du web ou un expert SEO. Si tu as besoin de conseils pour écrire tes textes, les optimiser, je peux soit te former, soit les optimiser pour toi. (voir les tarifs)

site_responsive design

Créer un site internet professionnel : En savoir plus

Créer un site internet gratuit Choisir une agence web Combien coûte un site internet ? Créer un site internet professionnel Créer un site vitrine pas cher mais professionnel Créer un site internet qui te convient
3 Commentaires
  • Stephanie
    10/10/2017

    J'ai fait appel à l'agence d'Angélique pour le lancement de mon projet. Un nouveau site pour mon cabinet de coaching que je voulais mettre en place. Elle a su me conseiller en terme d'image, d'identité visuelle (web et print). On sent un femme généreuse, authentique et pleine d'expérience. Ses prestations sont exécutées avec sérieux et le site développé a bien été positionné.

  • Chantal
    03/12/2015

    Angélique, femme non seulement formidable, mais dynamique, authentique, sincère, dotée d'un sens aiguisé de professionnalisme rare! 7 années de collaboration, 7 années de pleine satisfaction !! Quand je dois modifier un élement sur mon site, je n'attends pas des mois, cela est fait dans les 2 jours et j'adore

  • Corinne
    05/09/2016

    Angélique est une professionnelle qui maîtrise bien son domaine. Elle s'est rendue disponible à chaque fois que j'ai eu besoin d'elle. C'est une femme de coeur, elle a beaucoup d'humour et est toujours prête à faire des facilités de paiement si on a une difficulté. Mon CMS me plait beaucoup, car Angélique a su me conseiller au mieux avec tout son professionnalisme. N'hésitez pas à faire appel à elle pour créer votre site

Commenter l'article


Tu kiffes mes articles?

Files-moi ton adresse mail et je te préviens dès que le prochain est publié.

* Non je ne vais pas refiler ton adresse mail à quiconque
Et promis pas de pub à la con ... juste mes nouveaux articles

03 29 43 14 05
Question rapide?