L’audit SEO : le Saint-Graal du site web qui veut performer 

Prêt à rebondir?

Un audit seo permet de repérer tous les éventuels problèmes ayant un impact sur l’indexation, le référencement naturel et la popularité de tes pages (trafic et référencement naturel). Lors d’un audit SEO de ton site (analyse), de multiples éléments sont vérifiés : ils sont tous en rapport avec la technique, le contenu et la popularité. Bien que tu puisses te former en SEO toi-même, il n'est pas évident d'effectuer un audit SEO qui permettent de mettre en lumière les facteurs bloquants comme un professionnel le ferait.

A quoi sert un audit SEO

L’audit SEO est une sorte de grille de travail et te donne toutes les clés pour obtenir de meilleurs positions et un bien meilleur trafic. Pas seulement sur Google mais sur d’autres moteurs de recherches ou d’autres sites (Amazon, market place, sites de services, réseaux sociaux etc.). Le consultant SEO se sert de divers outils pour analyser ton site, analyser les métriques puis établir une stratégie. Cette analyse est le Saint-Graal de celui qui veut performer à conditions que tu mettes en place toutes les recommandations.

La formation du consultant SEO

Un bon consultant seo s'est formé en référencement naturel. Il a appris et testé toutes les techniques qui permettent de positionner un site web. Il connait les moteurs de recherches et sait comment réaliser la page parfaite qui plaira aux interautes et aux moteurs de recherche. Un audit SEO réussi passe donc aussi par une formation SEO réussie pour celui ou celle qui va positionner ton site internet sur tes requêtes.

Peut-on se passer d'un audit SEO

Non, clairement non, cela reviendrait à vouloir à prendre des médicaments avant d'avoir le résultat de tes anlayses ou de ton bilan. Il faut clairement savoir d'où vienent les problèmes et faire une analyse avant de toucher à quoi que ce soit sur ton site web. L'investissement dans une stratégie SEO n'est pas facultative, et l'audit seo n'en est que la première étape.



Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Jean de la Fontaine

Audit SEO et état de l’indexation de tes pages

Chaque page de ton site doit être indexée par les moteurs de recherche avant d’être référencée puis positionnée. Il existe différents facteurs bloquants à l’indexation des sites :

  • la page bloquée par le fichier robots.txt. ;
  • les cadres ou iframes (page insérée dans une autre page) ;
  • trop de javascript ;
  • page trop profonde (profondeur supérieure à 2) ;
  • page que tu ne peux atteindre que par le biais d’un formulaire ;
  • URL qui contient trop de variables dynamiques sans être repassé par l’URL rewriting ;
  • URL crée en javascript ;
  • redirection mal faites, boucles de redirection ;
  • pages bourrées de pub en tout genre et notamment les popup ;

Des outils comme Google webmaster tools te permet de vérifier l’état d’indexation de ton site. L’objectif étant que chaque page soit indexée, du moins celle que tu juges pertinente. Les mentions légales, les CGV n’ont à priori pas de grand chose d’intéressant pour ton référencement. Le sitemap n’est parfois pas présent. Il donne les clés à google afin de mieux saisir l’arborescence de ton site web et accélérer l’indexation de chaque page.

Cependant, un consultant SEO va procéder à une analyse beaucoup plus fine. Grâce à un crawler, il va pouvoir étudier de quoi exactement est composée ta page (CSS, html, javascript, ratio texte/code source, poids, temps réponse serveur, etc). Dans le rapport qui te sera remis faisant suite à ton audit tout ceci te sera expliqué.

Audit SEO technique

Référencement et Vitesse de chargement

Fini le site lent, tu as beau avoir le plus beau design du monde, les contenus les plus intéressants, sur le web les internautes ne sont pas patients, mais alors pas du tout. Il est recommandé d’obtenir un start render (premier octet affiché) de moins de 200ms.

Pour exemple sur Whitewolf on est à 130 ms environ sur toutes les pages. Je précise que code à la main, j’ai donc la main sur tous les curseurs.

Un audit SEO technique permet (entre autres choses) d’analyser le temps de chargement de chacune de tes pages. En matière de référencement naturel (ou référencement organique) Google tient compte de ce critère, et ce, encore plus depuis qu’il a crée son First Index Mobile.

Responsive Design — First Index mobile

Rien de plus agaçant pour un internaute de consulter un site qui n’est pas adapté à sa tablette préférée ou à son smartphone :

  • Si l’écriture est trop petite ;
  • Si tu ne vois rien (pas assez de contraste) ;
  • Si le texte ou les images sont accessibles uniquement en scrollant ;
  • Si tu veux cliquer sur un lien mais ton doigt appuie sur un autre élément cliquable trop rapproché;
  • Si tu es obligé de zoomer.

Ton internaute ne sera pas satisfait pour être polie, il se barrera très vite à la recherche d’un autre site. Au plus tu as d’internautes qui se barrent très vite, au plus ton taux de rebond va augmenter et là c’est notre ami Google qui va pas être content. Et il ne faut pas fâcher google, tu ne peux pas gagner contre lui. Ton référencement en dépend.

Du reste avant de penser à Google, ce que tu veux c’est que le mobinaute aille jusqu’au bout de sa lecture. Toutes tes pages doivent donc être adaptées aux mobiles. Par ailleurs je ne sais pas si tu es au courant, mais Google a lancé son index first mobile. Ce qui veut dire qu’il va d’abord étudier les sites sur mobile et étudier le comportement des mobinautes sur la version mobile. Il va ensuite te positionner par rapport à ces critères (ce ne sont pas les seuls critères). L’optimisation d’un site c’est aussi cela. Un audit SEO va donc faire une analyse focus sérieuse sur ce point.

Ensuite le first mobile ne s’arrête pas au responsive design. Un site est déclaré first mobile si le mobinaute trouve rapidement ce qu’il recherche sur ta version mobile. Ce qui sous entend de réfléchir à ce qu’il veut voir de suite quand il se trouve sur ta page et lui présenter le plus tôt possible. Par exemple pour un restaurant : les heures d’ouverture, le menu du jour, le tarif, le lien pour réserver.

Lors d’un audit SEO, on observe, on regarde ton site bien sûr (rien ne remplace l’humain) mais on se sert aussi de différents outils pour ce faire.

le HTM5 sémantique.

Le html 5 sémantique n’a pas d’impact direct sur ton référencement mais cela a un impact sur la manière dont les robots vont comprendre tes pages. C’est d’ailleurs la même chose pour les microdonnées ou les métadonnées. Si le robot les comprend bien, il positionnera chaque page d’autant plus facilement. Lors d’un audit seo On-Page, on analyse aussi ce critère pour un bon référencement naturel (référencer sans passer par la publicité)

L’audit SEO de base

Les balises Meta et Title

Quand on réalise un audit On-Site, le consultant seo porte son attention sur les zones chaudes que sont les Hn (contenus, taille, longueur, hiérarchie). Par ailleurs il vérifie que chaque balise Meta Description et chaque balise title soient uniques.

L’analyse de ces balises est primordiale. Ce sont elles que l’on voit dans les SERPS et encore elles qui incitent l’internaute à aller cliquer. Vous comprenez pourquoi cette étape est si importante en matière de référencement.

La balise title doit être optimisée pour ta requête principale mais doit surtout être écrite pour attirer le CTR (taux de clic). Elle doit séduire l'internaute et en même temps être comprise par les moteurs de recherche.

Rédiger de bonnes balises title et de bonnes meta description est un exercice difficile mais indispensable pour attirer l’œil des internautes sur les pages des moteurs de recherche.

Audit SEO On-Site, titres et sous titres (balises h1 h6)

Des titres et des sous-titres en gros, en gras, en couleur c’est joli. Mais cela ne sert pas qu’à cela, cela permet à l’internaute de voir en un coup d’œil si la page est pertinente par rapport à ce qu’il recherche. En outre derrière ces titres et sous-titres se cachent les balises hn qui elles ont un impact sur important sur ton positionnement. Voilà pourquoi un consultant SEO, lors de son audit On-Site va y faire très attention.

Audit SEO On-Site et maillage interne

L’audit seo sert aussi à analyser les liens que font tes pages entre elles. Les liens internes sont comme des chemins sur une carte routière que Google va emprunter pour aller d’un endroit à l’autre. Les liens sont aussi des chemins qu’empruntent les internautes. Il doit y avoir une continuité sémantique, un pont entre chaque page.

Exemple ma page qui explique ce qu’est un bon consultant SEO va faire un lien vers la page qui parle de l’intérêt de réaliser un audit SEO. Chaque contenu est ainsi lié. Il faut aussi parler des ancres (les mots contenus dans le lien et qui sont généralement surlignés). Ces mots ont une grande importance. Lors d’un audit seo et dans l’optique d’un bon référencement naturel, une analyse et une optimisation des liens et des ancres est faite.

L’outil en ligne myrankingmetrics te permet de faire un audit SEO on-site et de visualiser facilement si ton maillage interne est efficace : profondeur des liens, diversification des ancres, équilibre entre liens entrants et liens sortants.

Audit SEO On-Site et l’arborescence

Les liens internes induisent directement un type d’arborescence (rangement et hiérarchie des pages). Lors du Pré audit SEO, ce concept d’arborescence est évoqué.

Il existe différents types d’arborescence :

  • le siloing thématique
  • le cocon sémantique
  • et le n’importe quoi

En matière d’efficacité en référencement naturel, le cocon sémantique l’emporte haut-la-main. C’est aussi l’arborescence la plus complexe à travailler et qui nécessite un minimum de 30 pages.

Le référencement google et les images

Je vois trop de sites, publier des photos de merde (désolée fallait que je le dise). Je ne parle pas que du thème de la photo en lui-même mais de la qualité des images. Sur un site web, on ne peut ni toucher, ni sentir un produit. La photo doit absolument compenser cela au mieux. Un visuel, une photo a un impact énorme sur l’internaute. Pourquoi passer à côté de ce levier ? Je ne parle même pas des balises alt dont se sert Google pour les classer dans son index d’images avec un lien vers votre site. Un audit SEO c’est aussi ça, faire une analyse de tout ce qui peut avoir un impact positif sur tes lecteurs.

L’audit SEO On-Site et les mots clés

La qualité de ton référencement naturel dépend de ta capacité à bien te positionner sur les mots-clés pertinents pour ton activité, ta niche, ta cible.

Il existe une quantité de méthodes et d’outils pour les identifier. Un audit SEO te permet d’obtenir la liste des mots clés sur lesquels tu dois tenter de te positionner et ceux qui ne serviront pas ton référencement.

Un internaute tape des mots clés, mais derrière des mot clés vivent des intentions de recherche : la réelle information que recherche l’internaute et traduite par quelques mots sur les moteurs.

Un audit SEO permet de trouver, trier, ranger, prioriser toutes les requêtes par lesquelles un internaute pourrait accéder à ton contenu.

Pourquoi prioriser ? certaines requêtes sont peut-être d’un grand intérêt pour toi mais sont aussi très concurrentielles. J’entends par concurrentiel le fait que beaucoup de webmaster ou de consultants SEO cherchent à atteindre le top 3 sur google (des outils performants permettent de le savoir). Certaines requêtes sont moins concurrentielles donc plus facilement atteignables dans un premier temps pour obtenir du trafic.

De plus les mots clés qui font sens à tes yeux ne sont pas toujours ceux que ta cible emploieraient pour chercher tes produits et tes services. Pour finir, on verra plus loin que le positionnement dans le top 3 ou top 10 dans les moteurs n’est pas la seule voie valable pour être visible.

L’audit SEO : analyse des contenus

L’audit de contenu est sans doute la partie la plus chronophage. Il faut effectuer une analyse des articles déjà présents et déterminer s’ils sont à garder, optimiser ou à supprimer. On ne le décide pas à la courte paille. On se sert d’un référentiel : le choix des mots clés déterminés en amont.

Chaque article doit être optimisé pour une requête principale (intention de recherche) et ses lexies. Ton article doit exulter un parfum particulier, et y loger en son sein une empreinte.

L’audit SEO sert aussi de check-list à la création d’une stratégie éditoriale (créer de nouveaux contenus) profitable à ton référencement. Qui dit planification dit création de nouveaux contenus sur une grande période (généralement 6 mois à 1 an). Ne fais pas cette tête, Google adore les sites web qui créent régulièrement de nouveaux articles.

Une stratégie de contenu ne se borne pas à la création, mais aussi à sa promotion. Chaque article doit être relayé sur les réseaux sociaux sous différentes formats (posts texte, photos, infographies, vidéos).

Il est bon de varier les formats de contenus et ne pas se contenter d’articles de blog. L’internaute aime la variété. Le consultant SEO te dressera une liste de tout ce qui est possible de réaliser par rapport à chaque type de sujet.

L’audit SEO : analyser ta crédibilité sur le web

Sur le web la popularité va de pair avec l’obtention de liens de sites eux-mêmes populaires pointant vers tes pages (liens externes). Au plus tu en as, au plus Google considère que ta page est appréciée. Au plus elle a de chances de remonter vers la première page des SERP.

Les bons liens servent évidemment ton référencement et un audit SEO te permettra de quantifier ceux que tu as déjà, ceux qu’il faut acquérir et ceux dont tu dois te débarrasser.

La notoriété est là quand quelqu’un file ton nom ou celui de ton site pour recommander un produit ou un service. Quand quelqu’un tape directement le nom de ton site dans la barre de recherche. Quand le nom de ton site ou ton nom revient partout.

L’autorité elle est beaucoup plus complexe à acquérir : cela revient à être considéré comme la personne incontournable dans ton domaine, au point que tes concurrents en viennent à être obligés de te nommer dans leurs propres articles.

Un bon audit SEO va donc aussi te donner des pistes pour établir des relations avec d’autres sites (interviews, guest blogging, réseaux sociaux, critiques littéraires, tests, analyse, backlinks perdus, etc.) pour être visible sur Google, mais aussi sur d’autres plateformes (Amazon, Cdiscount, Ebay, sefaireaider.com, radio, podcasts et bien d’autres encore)

Mais attention, pour obtenir des backlinks, il va falloir produire un vrai bon contenu qui intéresse vraiment les gens : utile, original, bien construit. Le référencement naturel n’est pas que de la technique ni une histoire de liens, loin de là. C’est aussi beaucoup d’humain : savoir communiquer c’est se mettre à la place de celui qui va te lire. Cela nécessite une forme d’empathie et d’intérêt pour autrui.

Objectifs et recommandations de l’audit SEO

Lorsque l’on réalise un audit SEO, les objectifs inscrits doivent être atteignables et mesurables :

  • Créer tant d’articles en tant de temps ;
  • Obtenir tant de backlinks en tant de temps ;
  • Augmenter mon trafic en tant de temps ;
  • Convertir : avoir tant d’inscriptions à ma newsletter d’ici 2 mois, etc.

Cependant garde bien en tête que le positionnement de tes pages ne dépendent pas que du prestataire SEO. Un audit SEO est un outil de travail, mais cet audit n’est rien, si toi ou ton webmaster ne changez rien ou tardez à faire les changements nécessaires. Si tes produits n'intéressent pas, si ta logistique est mal pensée.

Beaucoup d’échecs viennent de là. Les recommandations sont peu ou pas suivies ou en tout cas pas assez. Si tu veux réussir, tu dois appliquer toute optimisation demandée, toute recommandation requise. Ton référencement en dépend. Un audit SEO n’est que le début de l’aventure.

0 Commentaires


    Tu kiffes mes articles?

    Files-moi ton adresse mail et je te préviens dès que le prochain est publié.

    * Je ne donnerai ton adresse mail à personne
    Et promis pas de publicité... juste mes nouveaux articles

    03 29 43 14 05
    Question rapide?
    ">